C’est parti pour la musique

Kalimba Sansula

Prendre quelques minutes pour se détendre

Juste écouter et respirer, laisser s’évader ses pensées…
Grâce à un appel facebook

Une minute…
Cinq minutes…
Dix minutes…
À vous de choisir

Plage horaire : Entre 18H et 22H

Kalimba sansula qu'est-ce donc ?

Originaire d’Afrique Centrale, la sanza ou « kalimba » (ou encore piano à pouces) est un instrument mélodique très utilisé par les conteurs et autres amateurs de sonorités envoutantes.

Déclinable en plusieurs modes et gammes cette caisse en bois (ou en métal) pourvue de lamelles métalliques est l’instrument de voyage par excellence.
Elle se tient au creux des deux mains et se joue avec l’extrémité de chaque pouce. Certains modèles peuvent aussi se jouer posés comme le modèle présenté ici.

Il existe plusieurs type de sanza :
La sanza sur caisse disposant d’une large ouverture sur la table supérieure et deux trous servant à donner un effet « wah-wah » sur la table inférieure.
La sanza sur table avec un corps plein, qui nécessite d’être posée à plat sur un support stable afin que le son soit amplifié, ou encore la sanza sur peau « la sansula » présentée ici.

De fabrication allemande (Hokema), ce modèle est parfaitement accordé sur un mode particulier et très intéressant (cf photo ci-dessous).
La peau synthétique procure un son particulièrement brillant avec un bon « sustain » et permet de jouer l’instrument entre les mains ou posé pour plus de volume et de variations.
Finition irréprochable, corps en hêtre et table en cerisier.

Les lamelles en inox sont recourbées en bout afin d’obtenir un meilleur confort de jeu.
Assez rapprochées les unes des autres elles permettent au musicien de jouer sur un espace restreint mais la particularité de ce modèle est d’avoir certaines lamelles (2ème, 4ème, 6ème et 8ème) plus hautes que d’autres.
Cette disposition permet de glisser d’une lamelle à l’autre très facilement et optimise sensiblement la technique de jeu.

L’effet wah-wah est très prononcé car c’est l’ensemble du corps que le musicien va soulever. Une création qui vient combler un vide dans le joli monde de la kalimba… une vraie merveille !

Source : https://djoliba.com/fr/instruments/1281-sansula-la-celeste-kalimba-sur-peau-hokema.html